Blog

à quoi sert un architecte.

Régulièrement j'entends dire (un architecte c'est cher !... Oh pas pour nous, c'est juste une petite maison vous savez...pour les travaux de rénovation de ma grange, je crois que nous nous en sortirons seuls... Ah non pas de maison contemporaine...non un architecte c'est pour un château ou un palais des congrès etc...pas pour mon extension...)

Pourtant!

Ne serait-ce que pour réaménager votre salle de bain, ou votre cuisine. Ou revoir la distribution de la maison. Ou uniquement un conseil. L'architecte prend en considération votre demande. Parce que  son rôle premier est de vous écouter.

De la qualité de cette écoute dépendra la qualité de sa réponse.

Ses propositions se font l'interprétation de vos goûts, vos envies, votre manière de vivre, s'appuyant sur tous les paramètres nécessaires et utiles, qui feront que votre projet vous ressemble et qu'il sera unique.

Rien n'est plus fâcheux que d'arriver dans une fête, vêtu d'un même ensemble que son voisin de table. L'attention que l'on va mettre dans le choix d'un véhicule, sa couleur, ses dimensions, son habitabilité, sa puissance, sa consommation, les éléments de sécurités, et son entretien etc... autant d'efforts déployés pour avoir le sentiment de faire le bon choix, et exprimé ainsi votre particularité, vos différences.

Qu'en est-il de l'acquisition ou la construction d'un logement? Pourquoi habiter la même demeure que la dizaine, dans certain cas plus nombreux, de voisins de rue?

Mais c'est moins de son aspect extérieur qu'il s'agit, que des Espaces intérieurs qui composent votre habitation dont il est question.

L'architecte ne refait jamais la même chose, parce que chaque demande est différente est unique. Il se fait l'interprète de vos souhaits. Il ne propose pas des mètres carrés, mais une organisation spatiale qui correspond à votre mode de vie. C'est à dire sur mesure, dans la limite de votre budget.

Il ne surenchérit pas, pour ne pas s'éloigner de l'objectif principal: Celui d'un projet de qualité, qui sera votre.

............à suivre.